samedi 31 décembre 2016

La fibre en Pays d’Urfé

THD42 est un programme unique en France qui permettra à tous les habitants/entreprises de 277 communes de la Loire d’être reliés à la fibre optique.
Le programme THD42 concerne toutes les communes du territoire du Pays d’Urfé. La communauté de communes, partenaire de l’opération, participe financièrement à cet investissement à hauteur de 2 millions d’euros. Le reste des dépenses est assumé par le SIEL (Syndicat Intercommunal d’Electricité du Département de la Loire), les aides de l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les travaux de déploiement de la fibre optique sont en cours. Le réseau Très Haut débit est déployé en priorité en souterrain dans des fourreaux existants ou spécialement créés pour l’occasion. En outre, les lignes THD empruntent également les poteaux téléphoniques ou électriques du territoire. Parfois des poteaux neufs doivent être plantés si les études démontrent que les poteaux existants ne peuvent pas supporter une ligne complémentaire. Tous les logements de la commune sont concernés.
Cette phase importante de travaux de desserte est réalisée par les entreprises Vigilec, Sogetrel et Dugelet  pour le compte du SIEL.
Sur le territoire de la communauté de communes, le SIEL doit installer cinq points de mutualisation (centraux fibre optique). Les Points de Mutualisation (PM) desservants les communes de Les Salles, Champoly et celui de Cherier entreront en travaux en 2017 pour environ une année de chantier. Ces travaux concernent la mise en place des infrastructures de télécommunication et le déploiement des lignes jusqu’à proximité des habitations.
Le PM situé à St Priest-la-Prugne et desservant également La Tuilière est entré en travaux début décembre 2016. Il sera achevé en mai 2017. Les travaux du PM basé à St Just en Chevalet et desservant également Chausseterre et St Romain d’Urfé ont débuté en avril 2016 et ceux-ci doivent se conclure en début d’année 2017. Le PM installé à Crémeaux et desservant Juré, St Marcel d’Urfé et Grézolles est réalisé selon le même calendrier que celui de St Just en Chevalet.
Sur le premier trimestre 2017, certaines communes vont donc entrer en phase de raccordement. Il s’agit de relier chaque habitation aux points de branchements situés sur le domaine public.
Une réunion publique sera organisée environ un mois après la fin des travaux. Lors de la réunion, une date de démarrage des raccordements sera donnée. C’est à partir de cette date que les habitants pourront faire une demande de raccordement en ligne.

Pour bénéficier d’un raccordement, il faudra, selon les délais indiqués, se rendre sur le site internet www.thd42.fr.
Dans l’espace raccordement, il suffit de taper son adresse pour retrouver son habitation. A ce jour, une pastille de couleur rouge situé sur le logement signifie que la demande de raccordement n’est pas encore possible car les travaux et les tests de lignes sont en cours. Lorsque le secteur sera officiellement ouvert aux raccordements, les pastilles passeront progressivement au vert et chacun pourra solliciter un RDV avec un technicien.
A ce moment si votre maison est encore rouge, c’est que des interventions sont encore nécessaires soit sur le terrain, soit informatiquement. Vous devrez alors patienter encore quelques jours ou semaines mais dans tous les cas, vous serez raccordés gratuitement.
Dès lors que votre RDV sera fixé, le technicien pourra venir poser chez vous la prise THD. A l’extérieur et à l’intérieur de l’habitation, la fibre emprunte en général le même cheminement que la ligne téléphonique. Si dans votre jardin, la fibre doit passer dans un fourreau souterrain, vous devez vérifier ou faire contrôler qu’il n’est pas bouché. De même, dans votre logement, c’est à vous de prévoir une gaine ou une goulotte si vous souhaitez y faire passer le câble. La prise est idéalement posée à côté du téléviseur.
La campagne de raccordements sera réalisée sur une période de trois mois. A l’issue de ce délai, les premiers fournisseurs d’accès Internet (FAI) viendront proposer leurs offres aux habitants. Ce sera votre fournisseur qui vous enverra votre box et assurera la mise en service. Si jamais vous deviez faire votre demande de raccordement après l’arrivée des fournisseurs sur la commune, il faudra choisir un fournisseur et lui faire directement la demande de raccordement gratuit. Dans l’espace raccordement, les pastilles passeront en bleu dès l’arrivée des FAI.
Une vidéo utile pour comprendre le raccordement :
https://www.youtube.com/watch?v=9NIYYF7AkWk

THD42 est un programme départemental porté et co-financé par le SIEL avec le concours financier des communautés de communes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Etat.

www.thd42.fr
N° conseil : 0 810 14 00 42

Autres informations :
Qui réalise les travaux sur le domaine privé avant la venue du technicien THD42 ?
►THD42 n’intervient pas sur le domaine privé (uniquement tirage de la fibre et pose d’une prise).
► Si besoin, vous devez réaliser vous-même les travaux ou faire appel à un électricien ou à un antenniste pour :

  • Contrôler vos gaines, goulottes et fourreaux,
  • Percer les murs, 
  • Déboucher ou poser des gaines,
  • Creuser une tranchée sur votre terrain.


Que devient ma ligne téléphonique ?
►THD42 n’intervient pas sur votre ligne actuelle en cuivre.
► Le réseau fibre optique est totalement indépendant.
► Vous pouvez donc conserver votre ligne téléphonique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire