samedi 26 mars 2016

Voirie communale et rurale

Vous le savez certainement, la baisse des dotations de l'Etat met à mal les finances des collectivités locales (mairie, communautés de communes, département, etc.) Les élus sont donc contraints de faire des économies, notamment sur les postes qui, jusqu'à présent, représentaient des charges très lourdes. C'est le cas de l'entretien de notre réseau de voirie communale. Ce dernier est principalement classé comme étant à caractère intercommunal. C'est donc la Communauté de communes du Pays d'Urfé qui gère, avec l'aide de la Commune, le budget voirie qui est revu à la baisse depuis quelques années. Nous devons donc étudier toutes les solutions pour éviter d'endommager le revêtement et la structure de nos routes et ainsi éviter de multiplier les opérations de réparations et d'entretien de nos chemins. Pour cela, la commune de Juré a mis en place un programme pluriannuel d'entretien des fossés pour permettre un écoulement des eaux plus aisé.

Dans certains secteurs de la commune, des arbres plantés trop près de la route, entrainent une dégradation prématurée du revêtement et de la structure de la route. Aussi, il est demandé à tous les propriétaires riverains des voies communales et rurales de bien vouloir contrôler si les arbres qui poussent dans leurs propriétés ne sont pas trop près du domaine public routier. Si tel est le cas, la Commune demande de bien vouloir prendre toute mesure pour couper les racines des arbres qui se dirigent vers la route ou d'abattre le ou les arbres concernés.

Un premier courrier d'informations vient d'être adressé à certains propriétaire accompagné de dépliants rappelant les règles relatives aux plantations en bordure du domaine public routier ainsi que les extraits des articles R116-2 de la voirie routière et l'article D161-4 du code de la voirie rurale. Il est bien précisé que si le propriétaire ne prend pas les initiatives nécessaires, la Commune pourrait procéder à ces travaux de mise en conformité et serait en droit de facturer au propriétaire des parcelles et arbres concernés le coût de cette ou ces intervention(s).

Les membres de la Commission voirie vont poursuivre les contrôles sur l'ensemble de notre réseau de voies communales et rurales et restent à la disposition des habitants de Juré pour étudier les meilleures solutions possibles.

Pour votre information, cette année, le budget qui était alloué pour les travaux de voirie a été divisé par deux car le Conseil départemental (qui souffre également des baisses de dotations de l'Etat) a revu les conditions d'attribution des subventions. La commune et la CCPU négocient actuellement d'éventuelles "rallonges" qui nous permettraient de réaliser plusieurs chantiers. Nous reviendrons sur ce sujet dès que les décisions auront été prises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire