dimanche 10 janvier 2016

Vœux du Conseil municipal à la population

Le dimanche 10 janvier 2016 à 11h30 la maintenant traditionnelle cérémonie des vœux du Conseil municipal s'est déroulée à la Salle des Fêtes. Discours, galette, verre de l'amitié et moment d'échanges ont rythmé cette réunion qui a rassemblé plus d'une centaine de Juréziennes et Juréziens.

Voici le discours prononcé par le Maire :

Merci d'être venus nombreux pour cette cérémonie des vœux et le partage de la galette des rois. Tout le Conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2016.
Que cette année soit pleine de joie et de bonheur
Que ceux qui ont connu des coups durs l'an passé trouvent en cette nouvelle année à nouveau espoir et bonheur.

J'ai plusieurs sujets à aborder, alors prenez votre mal en patience !

Je voudrai tout d'abord remercier et rendre hommage à tous les Juréziens et Juréziennes qui donnent de leur temps pour notre communauté. Ces bénévoles, au sein des associations communales ou intercommunales ou bien seuls dans leur coin, participent grandement à l'activité de notre village. Nous en sommes conscients et le Conseil municipal sera toujours là pour les entendre, les aider dans leur bénévolat. C'est l'esprit de Juré qui, par toutes ces actions quotidiennes, perdure, cet esprit qui nous rend remarquable bien au delà de nos communes voisines. Vous allez recevoir demain ou après-demain dans vos boîtes aux lettres le Juré Info n°2. Vous constaterez en le lisant que la vie des associations, des bénévoles est plus qu'importante.

Le Conseil a souhaité depuis l'élection de 2014 mettre en place une communication pour que vous, habitants de Juré, soyez informés convenablement et normalement de la vie municipale. Le blog créé quelques semaines après l'élection et le Juré Info sont des moyens qui vous donnent des informations et vous font part de la vie municipale. Rien n'est donc caché puisque vous avez accès à tous les compte-rendus des Conseils qui donnent toutes les explications de nos décisions. Que ces décisions plaisent ou non, elles vont toujours dans le sens de l'intérêt commun, qui pour moi n'est pas l'addition des intérêts particuliers mais l’intérêt de la Commune en tant que collectivité.

2015 est maintenant passée. Nous avons poursuivi nos efforts pour rationaliser l'organisation de la mairie... malheureusement rien n'est encore terminé. Nous avons commencer à subir la diminution des dotations de l'état qui va nous pénaliser, mais en faisant bien attention, je pense que pour 2015 nous avons réussi à maîtriser les dépenses et que notre budget n'a pas encore trop souffert des restrictions que nous impose l'état. Nous avons commencé toute une série de travaux pas toujours visibles mais si nécessaires : logement de la Poste, entretien et création de fossés pour sauvegarder nos routes, la finalisation de la Carte communale (qui nous permettra de nous mettre « dans les clous » vis à vis des services de l'état et du Scot dont on dépend), le début de l'étude d'aménagement de Bourg qui va nous permettre d'avoir une vision à moyen terme sur le village que nous souhaitons avoir (à ce sujet, vous serez invités durant le deuxième semestre, à voir les scénarios envisagés et à vous exprimer).

Je souhaiterai cependant évoquer un fait qui me préoccupe : il y a depuis bientôt deux ans, quelques âmes que j'espère plus bêtes que méchantes qui sèment des mines dans le champs de cette bonne entente qui fait la force de notre Juré. Nous consacrons beaucoup trop de temps à vouloir les éviter car nous le savons bien, si ces mines explosaient, ce ne serait pas moi, pas les membres du Conseil municipal mais tout le village qui en subirait les conséquences. Je le répète une nouvelle fois : je veille tous les jours en priorité aux intérêts de la commune, je ne veille pas sur les intérêts particuliers de chaque habitant, ce n'est pas ma fonction, ce n'est sûrement pas pour cela que vous avez porté cette équipe à la Mairie.

Je ferme cette parenthèse et je souhaite évoquer brièvement les travaux et dossiers que nous souhaitons traiter cette année en plus de tous les travaux et dossiers récurrents :
  • L'étude d'aménagement de bourg évoquée un peu plus tôt,
  • Des travaux de réfections et d'entretien sur les bâtiments communaux si possible,
  • L'embellissement de l'entrée de bourg,
  • Quelques travaux de voirie dépendant de la compétence de la commune,
  • Début d'études sur les travaux à venir de réfection du viaduc,
  • L'éventuelle mise en eau du lavoir,
  • Mise en œuvre d'une nouvelle manifestation dont notre viaduc sera le héro,
  • Finalisation (je l'espère) de la réorganisation de la mairie,
  • Le recensement en janvier/février
  • J'aimerai bien cette année faire appel à des bénévoles pour un projet qui me tient à cœur mais que je ne peux pas réaliser seul. Il y a plusieurs années, à l'initiative de la Communauté de Communes, un inventaire complet du petit patrimoine a été réalisé sur la commune. Je ne le savais pas et je pense que beaucoup d'entre vous ne le savait pas non plus. Mon idée serait de faire un dépliant répertoriant tout ce petit patrimoine, créer un circuit pédestre reliant tous ces monuments et des plaques informatives les présentant. Ce travail est un peu lourd mais si ce projet intéresse des habitants de notre commune, n'hésitez pas à venir en parler.

Cette année 2016 sera également une année importante puisque va être décidé le nouveau schéma départemental de l'intercommunalité. En octobre 2015, le Préfet a proposé d'intégrer la CCPU, donc Juré, à Roannais Agglomération. Le Conseil s'est prononcé contre ce projet (comme la majorité des communes de la CCPU -8 communes sur 11 représentant plus de 51% de la population-) car nous avons un peu de mal à imaginer le passage d'une « comcom » de 5000 habitants à 125000 habitants. Mais être contre n'est pas tout, aussi nous avons souhaité participer activement à l'élaboration d'un contre-projet qui est soumis au Préfet. Bien sûr ce n'est pas la panacée puisque nous proposons de créer une « comcom », s'appelant Loire et Monts Communauté, de 35000 habitants, avec St Germain, la Copler et Balbigny, mais nous estimons que ce projet nous ressemblera plus. Les termes de la loi réformant l'organisation territoriale de la France qui imposent de profonds agrandissements (Région, Intercommunalité) ne nous donnent pas, loin s'en faut, tous les pouvoirs... c'est l'état qui aura le dernier mot. Même si j'ai encore pas mal de doutes j'espère que le Préfet entendra la majorité des habitants de ce projet de nouvelle communauté de communes car les compétences de l'intercommunalité seront encore plus importantes et nous ne souhaitons pas que de grandes communes nous imposent notre avenir et mettent à mal notre territoire. Mais quelle que soit la décision, Juré devra participer le plus activement possible à cette intercommunalité agrandie pour que la voix de Juré et de la ruralité soit entendue. Vous pouvez me faire confiance pour cela.

Économiquement, le départ programmée de notre plus grande entreprise va avoir lieu cette année. Nous espérons que ce départ ne sera pas trop dommageable pour notre commune. Nous sommes bien sûr à l'écoute et prêt à trouver tout type de solutions si des entrepreneurs sont disposés à venir sur notre territoire, mais la compétence économique n'est plus de notre responsabilité directe puisqu'elle relève des Communauté de communes. A la limite de l'économique et de notre vie quotidienne, l'arrivée du Très Haut Débit (THD) est prévu pour la fin de l'année si tout se passe bien. Un peu de retard par rapport aux prévisions initiales mais soyons fiers d'être l'un des deux départements de France qui verra proposer à toutes les maisons la possibilité d'être connectée à ce THD qui nous permettra d'entrer pleinement dans 21ème siècle du numérique et nous ouvrira des horizons auxquels on ne pense pas encore !


Voila donc ce que je voulais vous dire aujourd'hui. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaitez à nouveau une bonne année et partageons maintenant la galette et le verre de l'amitié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire